Qu’est-ce que la naturopathie ?
Reconnue comme étant la 3e médecine traditionnelle au monde avec la Médecine Traditionnelle Chinoise et l’Ayurveda, la Naturopathie est un ensemble de techniques naturelles permettant d’améliorer, de renforcer sa vitalité afin d’aider notre organisme à retrouver un état d’équilibre que l’on appelle l’homéostasie.
Zoom sur les 5 piliers de la naturopathie :
Le naturopathe considère la personne dans sa globalité, tant au niveau physique que mental et spirituel.
C’est Hippocrate qui formule le 1er le principe du vitalisme dans la médecine occidentale.
La vitalité de l’organisme est le facteur indispensable à la pleine santé : c’est la vitalité qui nous donne la vie en tant que force invisible mais présente dans tout l’univers.
C’est elle qui déclenche les réactions physiques de notre corps afin de rétablir l’homéostasie, c’est-à-dire l’équilibre fragile de notre organisme qui nous permet d’être en bonne santé.
Le mot « hygiène » vient du grec et signifie au sens étymologique « santé ». Nous savons aujourd’hui que le retour à la santé n’est possible qu’avec une bonne hygiène de vie globale ce qui est la base de la naturopathie : Hygiène alimentaire, Hygiène du mouvement, Hygiène émotionnelle, Hygiène énergétique et spirituelle …
Selon Hippocrate :
« pour être un bon médecin, cherche la cause du mal et traite-le ;
pour être un meilleur médecin, cherche la cause de la cause et traite-la ;
mais pour être un authentique thérapeute, cherche la cause de la cause de la cause et traite-la »
Il s’agit de la science qui étudie les « humeurs », c’est à dire le milieu intérieur du corps humain.
Le sang, la lymphe, la bile et l’atrabile sont les fluides de l’organisme, dans lesquels baignent nos cellules. Le naturopathe veillera à ce que ces fluides circulent correctement dans l’organisme en corrigeant les surcharges et les carences.